Login

Le vrai/faux des orges de printemps semées à l'automne

Arvalis fait le point sur quelques fondamentaux des orges de printemps semées à l'automne.

Semer des orges de printemps dès l’automne est une technique qui a le vent en poupe. Mais attention : si le potentiel de rendement de la culture est souvent supérieur à une orge de printemps classique ou à une orge d’hiver, la prise de risque reste plus élevée. Rappel de fondamentaux pour démêler le vrai du faux… et éviter les erreurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les OPsa permettent de sécuriser le rendement ?

Vrai : les orges de printemps semées à l’automne (OPsa) permettent effectivement de sécuriser le rendement, principalement en sols superficiels. L’intérêt est moins marqué en sols profonds (ex : craie) ou en situations irrigables. En sols superficiels, le nombre d’épis/m² est sécurisé, la culture est moins exposée aux stress hydrique et thermique de fin de cycle et le gain de rendement est supérieur d’environ 15 % à une orge de printemps semée au printemps.

Semer une orge de printemps à l’automne est sans risque ?

Faux : les OPsa sont soumises à un risque de gel, à une pression rhynchosporiose amplifiée, à une pression graminée, aux ravageurs (pucerons d’automne) et aux mosaïques. En situation de forte pression maladie, une intervention fongicide est à prévoir dès le stade « épi 1 cm ». Arvalis formule trois recommandations pour limiter ces risques :

Les OPsa offrent une qualité de grain très correcte ?

Vrai : le calibrage et les teneurs en protéines des OPsa sont bons, voire très bons, et répondent au cahier des charges de la filière brassicole. La qualité brassicole des OPsa s’avère également plus régulière qu’en semis de printemps. Un essai réalisé de 2017 à 2020 en Plaine de Dijon montre un calibrage amélioré de 9 % pour RGT Planet semé à l’automne.

NB : Article mis à jour, publié initialement le 29 août 2023. 

Auteur : Mélanie Franche (Arvalis)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement